dimanche 9 janvier 2022

Décision ce matin, en me promenant, très tôt, alors qu'il faisait sombre, froid, pluvieux, dans la rue de Ruffec : recommencer à noter mes rêves. J'ai besoin de savoir ce que j'ai au fond du crâne, et de pouvoir me souvenir de cette autre moitié de ma vie – quitte à ne pas retenir les rêves dont je sais qu'ils ne m'apprennent rien, ne m'apportent rien.

Autre décision, pas uniquement personnelle : reprendre le nom de Maelifell. Je ne sais pas pourquoi, ça m'a pris comme ça, ces jours-ci, d'abord en renommant le compte Instagram "Waldbruder" en "Maelifell", pour que nos éventuels fans puissent voir notre vie actuelle et notre créativité, quitte à ne rien leur proposer de plus, musicalement... et puis finalement, je me suis dit pourquoi pas, et ai proposé à Xavier de remettre ça, et tant pis pour Félix et Serge et les gens qui ne m'aiment pas et ironiseront ou porteront des jugements sur ce qu'ils verront et entendront à l'avenir – dans l'hypothèse où nos futures oeuvres parviennent à leurs yeux et à leurs oreilles. Tant pis. Et même tant pis pour ceux qui auront aimé la démo, ou "The Summerlands" ou que sais-je, et qui n'aimeront pas la suite, car nous ne leur devons rien. Maintenant que la décision est prise je dois avouer que ça semble absolument évident, c'est comme enfin rentrer chez soi.

J'ai une idée assez précise, sinon des mélodies, de l'ambiance générale que j'aimerais développer sur un prochain album de Maelifell, fait d'alternances, entre les types de sons et d'instruments, les genres musicaux, et les types de qualité d'enregistrement : par exemple un morceau avec des sons General MIDI enregistré sur k7 avec pas mal de souffle, comme à nos débuts, suivi par un morceau fait avec le Technics, qui lui aurait un son propre, ensuite un instrumental entièrement acoustique enregistré au magnétophone, puis un morceau plus électronique, au Volca par exemple, etc... Cela donnerait au tout un aspect plus vivant, organique, qu'un album qui donne l'impression d'avoir été entièrement joué, enregistré, mixé le même jour, avec le même matériel, dans le même état d'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.