dimanche 21 juin 2020

La première démo de Xavier et moi est marqué par un usage disparate du matériel. Beaucoup de morceaux utilisent le PSS-50 mais il y en a aussi un (où Xavier et moi jouons) avec de la flûte et le son "clavecin" du piano électrique de ma soeur. Un autre encore est joué entièrement à la guitare électrique. Enfin, sur la face B, les morceaux sont joués par la carte son du PC de chez Xavier... sauf "The Old Tower" que j'ai joué sur un clavier de location de chez Beckrich (de marque Akai ou Kawai, je ne sais plus).

En somme, et je le réalise aujourd'hui pleinement, notre tendance actuelle à volontairement enregistrer avec des claviers aux sons extrêmement différents (analos purs et durs, petits claviers équipés d'une puce FM, claviers PCM, samplers, banques General MIDI antédiluviennes) et ma volonté, pour nos prochains releases, de passer de manière totalement incohérente en apparence, d'un type de son à l'autre, et d'une qualité de production à l'autre (enregistrement numérique propre, 4-pistes à cassette, magnéto à l'agonie, enregistrements en extérieur, etc) – tout cela trouve depuis 2017, inconsciemment, ses racines dans les tout débuts de notre "carrière". Cette deuxième période musicale qui s'est ouverte après dix ans sans se voir et sans composer ressemble décidément à une espèce de seconde chance : celle de réaliser pleinement, une fois adulte, avec les moyens de nos ambitions, ce que nous n'avions qu'ébauché au lycée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.